Synthèse de l'état des connaissances de la biodiversité des Espaces Naturels Départementaux du Pas-de-Calais entre 2000 et 2010
Le territoire du Pas-de-Calais a toujours été occupé par une population nombreuse et dynamique. Les paysages ont alors progressivement été façonnés au gré des grandes époques agricoles et industrielles.
Entre terres fertiles, industrialisation et urbanisation importante, la préservation de notre patrimoine naturel, est donc, peut être davantage qu’ailleurs, un enjeu collectif fondamental pour le Département du Pas-de-Calais et la qualité de vie de ses habitants.
Aussi, depuis près de 40 ans, le Conseil général a-t-il décidé d‘intervenir pour sa sauvegarde en menant une politique ENS réellement volontariste, notamment via son outil technique, le syndicat mixte Eden 62.
De la première acquisition en 1976 avec les Dunes de Lornel à Camiers à la toute dernière en 2013 pour les Dunes de Sainte-Cécile dans le même village, ce sont plus de 5 300 hectares qui sont aujourd’hui préservés et ouverts au public grâce à des aménagements à la fois confortables et sobres mais surtout adaptés et réalisés dans le respect de la biodiversité.
En permanence, nos actions conservatoires sont évaluées.
Régulièrement, nous menons des suivis, des inventaires scientifiques de la Flore et de la faune des espaces naturels départementaux.
Avec les 20 ans d’Eden 62 est venu le temps du bilan.
Un bilan porteur d’avenir : 10 ans de compilations de données, des dizaines de milliers d’observations, des milliers de sorties de nos naturalistes passionnés, ont en effet permis de confirmer l’impérieuse nécessité de poursuivre notre engagement au service de la nature.