Description

Cette exposition est composée de :

  • 18 roll-up de 2 m x 2 m
  • une malle contenant le petit matériel / jeux de cartes / pions / consignes …
  • 4 plateaux de jeu 110 cm x 70 cm
  • 1 plateau de jeu 200 cm x 80 cm
  • 4 plateaux de jeux 20 cm x 20 cm

Tout ceci permet de créer 6 pôles dont 5 de ces pôles sont accompagnés de jeux. Le pôle sur les bienfaits de la forêt de comporte pas de jeu.

Cette exposition nécessite une salle 8 x 10 m au minimum afin de respecter la libre circulation et la sécurité du public.

3 niveaux de difficulté : facile / moyen / difficile (reporter vous au livret de correction pour adapter les jeux en fonction des âges). 

Vert = Facile / Orange = Moyen / Rouge = Difficile

A partir de 3 ans

  • Le loto des couleurs
  • Le mémory de la forêt
  • Où vis-tu ?

A partir de 7 ans

  • Mycorhizes
  • Le loto sonore de la forêt
  • Les petites annonces

A partir de 10 ans

  • La roue de l’année
  • Qui cherche trouve ?
  • Qui est passé par ici ?

Pôle 1 : La forêt au fil des saisons (par l’immersion visuelle)

Jeu : Loto des couleurs

Objectifs :

  • Nommer les différentes photos

  • Reconnaître les différentes couleurs

  • Découvrir la diversité des espèces présentes dans le Pas-de-Calais

  • Jeu : Les petites annonces

Objectifs :

  • Découvrir les interactions entre les espèces
  • Réaliser les meilleures associations entre les espèces (être vivant, mission, rôle)

Jeu : Le mémory de la forêt

Objectifs :

  • Apprendre à nommer et à reconnaître des espèces
  • Découvrir le monde méconnu du sol de la forêt
  • Développer la mémoire et la concentration
  • Apprendre à dessiner pas à pas un être vivant de la forêt

Pôle 2 : L’évolution des bois et forêts dans le Pas-de-Calais de 1800 à nos jours

Jeu : Le loto sonore de la forêt

Objectifs :

  • Développer l’écoute, la mémoire et la concentration
  • Associer un son à un animal de la forêt
  • Distinguer un chant, un cri ou un autre bruit

Jeu : La roue de l’année

Objectifs :

  • Apprendre des connaissances sur le monde de la forêt
  • Découvrir le cycle d’une année d’un arbre
  • Découvrir les différentes parties d’un arbre
  • Mémoriser le nom des arbres

Pôle 3 : Pourquoi la forêt nous fait du bien ?

Pas de jeu avec ce pôle

Pôle 4 : La forêt, un écosystème riche en espèces

Jeu : Où vis-tu ?

Objectifs :

  • Découvrir la diversité des espèces présentes en forêt
  • Reconnaître 4 milieux différents de la forêt
  • Replacer les espèces en fonction du bon milieu
  • Développer la motricité

Pôle 5 : Les traces et indices de présence en forêt

Jeu : Qui est passé par ici ?

Objectifs :

  • Réaliser des associations entre des espèces, habitat, nourriture et des indices de passage (empreintes ou plumes)
  • Reconnaître les traces et indices
  • Catégoriser les différents indices

Pôle 6 : L’invisible et méconnu de la forêt

Jeu : Qui cherche trouve ?

Objectifs :

  • Découvrir la diversité d’espèces de la forêt
  • Découvrir des espèces méconnues de la forêt
  • Observer et identifier les différentes catégories (animal, plante, champignon, lichen et habitat)

Jeu : Mycorhizes

Objectifs :

  • Nommer les différents champignons
  • Mémoriser les différentes ressources nécessaires au champignon
  • Développer la mémoire et la concentration
  • Découvrir les interactions entre les champignons et les arbres

Liens avec le programme scolaire

Cycle 2

  • Pratiquer des démarches scientifiques

  • Pratiquer, avec l’aide des professeurs, quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.

  • Adopter un comportement éthique et responsable

  • Développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance.

  • Mettre en pratique les premières notions de gestion responsable de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives (« éco-gestes ») : gestion de déchets, du papier, économies d’eau et d’énergie (éclairage, chauffage, etc.).

  • Attendus de fin de cycle :

– Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.

– Reconnaître des comportements favorables à sa santé.

Cycle 3

  • Utiliser des instruments d’observation, de mesure, des techniques de préparation, de collecte.

  • Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.

  • Comprendre et expliquer des décisions collectives et responsables

  • Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique.

  • Attendus de fin de cycle Caractériser la richesse, l’unité et la diversité actuelle et passée du vivant. Classer les organismes et établir les liens de parenté.

Cycle 4

  • Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes : tableaux, graphiques, diagrammes, dessins, conclusions de recherches, cartes heuristiques, etc.

  • Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.

  • Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques.

  • Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé.

  • Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique.

  • Attente en fin de cycle :

 – Expliquer l’organisation et le fonctionnement du monde vivant, sa dynamique à différentes échelles d’espace et de temps.

 – Établir des relations de causalité entre différents faits pour expliquer : la nutrition des organismes, la dynamique des populations, la classification du vivant, la biodiversité (diversité des espèces), la diversité génétique des individus, l’évolution des êtres vivants.

Comment l'emprunter ?

  • Prendre contact auprès de Marine PINAT par mail : marine.pinat@eden62.fr 
  • Assurer l’exposition pendant la durée de mise à disposition
  • Renvoyer les conventions signées, accompagnées de l’attestation d’assurance, à Eden 62 qui vous retournera un exemplaire signé par sa présidente.

Manutention et transport

L’enlèvement, le transport et le montage sont assurés par vos soins.
L’exposition se transporte dans un sac prévu à cet effet.
Lieu de retrait et de restitution sur rendez-vous à :

Eden 62

2 rue Claude – BP 133

62240 DESVRES

Conseils de montage

Un roll-up reprend le titre de l’exposition et peut faire office également de jeu où chacun est invité à repérer dans les lettres différents indices dissimulés dessus.

Les roll-ups qui contiennent uniquement de l’immersion visuelle sont au nombre de 11.

  • 3 roll-ups en continu de la forêt au printemps
  • 3 roll-ups en continu de la forêt en été
  • 3 roll-ups en continu de la forêt en automne
  • 2 roll-ups en continu de la forêt hiver

Pour rappel, un roll-up fait 2m sur 2m.

Les roll-ups qui contiennent de l’information sont au nombre de 6.

Merci de manipuler ce matériel avec précaution.
Lors du montage, si vous constatez une anomalie, merci de le signaler immédiatement à Eden 62.