Description

Cette exposition contient :

  • 5 roll-up en 200×200 cm
  • 2 roll-up en 0,80×200 cm
  • 4 silhouettes de 60 cm

Tout ceci permet de créer 5 pôles distinct dont 4 de ces pôles sont accompagnés de jeux/ateliers.

Cette exposition nécessite une salle 7mx10m au minimum afin de respecter la libre circulation et la sécurité du public.

Pôle 1 : A la surface de l’eau

  • Jeu des ombres de la mare

Objectifs :

  • Découvrir la biodiversité du marais
  • Connaître quelques espèces emblématiques de faunes et de flores
  • Découvrir les régimes alimentaires
  • Notion et vocabulaire sur l’anatomie animale

Pôle 2 : Les milieux naturels du marais

  • Jeu de la bande son

Objectifs  :

  • Découvrir quelques oiseaux des zones humides
  • Écouter la diversité des chants d’oiseaux
  • Connaître l’évolution d’un paysage naturels

Pôle 3 : La vie dans l’eau - 2 jeux : jeux des palets + jeu du frog speed

  • Jeu des palets
  • Jeu du frog speed

Objectifs :

  • Découverte du cycle de vie amphibien
  • Comprendre ce qu’est un amphibien
  • Découverte des libellules
  • Clés de détermination simplifiées
  • Différenciation amphibiens/reptiles
  • Différenciation anatomique des amphibiens

Pôle 4 : Les milieux - Jeux des marais et des hommes

  • Jeu des marais et des hommes

Objectifs :

  • Adaptation de l’homme aux zones humides
  • Comprendre les enjeux environnementaux
  • Aménagement du territoire
  • Bénéfices et nuisances des aménagements anthropologiques

Liens avec le programme scolaire

Cycle 2

  • Participer à une démarche scientifique
  • S’approprier des outils et des méthodes
  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Comprendre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
  • Se questionner sur l’espace et le temps
  • Lire des plans se repérer sur une carte

Cycle 3

  • Participer à une démarche scientifique
  • S’approprier des outils et des méthodes
  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Comprendre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
  • Pratiquer des langages
  • Comprendre et décrire comment les êtres-vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
  • Mettre en évidence l’interdépendance de différents êtres-vivants dans le réseau trophique. 

Cycle 4

  • Participer à une démarche scientifique
  • S’approprier des outils et des méthodes
  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Comprendre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
  • Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles
  • Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique.

Comment l'emprunter ?

  • Prendre contact auprès de Marine PINAT par mail : evenementiel@eden62.fr  evenementiel@eden62.fr 
  • Assurer l’exposition pendant la durée de mise à disposition
  • Renvoyer les conventions signées, accompagnées de l’attestation d’assurance, à Eden 62 qui vous retournera un exemplaire signé par sa présidente.

Manutention et transport

L’enlèvement, le transport et le montage sont assurés par vos soins.
L’exposition se transporte dans un sac prévu à cet effet.
Lieu de retrait et de restitution sur rendez-vous à :

Eden 62

2 rue Claude – BP 133

62240 DESVRES

Conseils de montage

Merci de manipuler ce matériel avec précaution.
Lors du montage, si vous constatez une anomalie, merci de le signaler immédiatement à Eden 62.