Synthèse du plan de gestion du marais audomarois 2021 - 2030

Eden 62 a pour mission de préserver la biodiversité sur les Espaces naturels sensibles (ENS). Près de la ville de Saint-Omer, 5 espaces naturels sont concernés sur le marais Audomarois : Le Noord-Brouck (lié aussi à la forêt d’Eperlecques), le Marais Ouest, le Romelaëre*, le Grand Bagard et le Haut-Schoubrouck. L’accueil et la sensibilisation du public sur ces sites font également partie des missions du Syndicat mixte.

Eden 62 met en place depuis longtemps un outil de planification appelé “plan de gestion”. Ce dernier est aussi bien un recueil exhaustif d’informations sur les patrimoines présents sur les sites, qu’un document planifiant les actions quotidiennes des techniciens d’Eden 62. Son objectif ici est d’avoir une gestion cohérente, efficace et durable des espaces naturels exceptionnels du marais Audomarois.

> Télécharger la synthèse du plan de gestion du marais audomarois 2021 – 2030

Synthèse du plan de gestion des dunes du Fort Vert 2021 - 2025

La conservation, la compréhension et le suivi du patrimoine écologique de l’ENS des dunes du Fort Vert sont les priorités de son gestionnaire Eden 62.

Pour la gestion de ces espaces naturels, Eden 62 utilise depuis plusieurs années un outil de planification appelé « plan de gestion ». Il s’agit ici du premier plan de gestion mis en place sur ce site. Depuis 2018, une nouvelle méthode proposée par l’Office Français de la Biodiversité, à laquelle nous avons pu contribuer également, plus claire, directe et évaluable a été mise au point. C’est cette méthode qui est utilisée ici.
A la demande des financeurs des travaux de restauration de la Lande de Calais (financement région), cette partie de l’ENS est traité dans le plan de gestion de façon à faire ressortir les particularités et enjeux de cet espace.

> Télécharger la synthèse du plan de gestion du Fort Vert 2021 – 2025

Synthèse du plan de gestion de la Réserve Naturelle Nationale du Platier d'Oye 2019 - 2028

Une réserve naturelle nationale (RNN) est un espace protégé et réglementé accueillant une biodiversité rare et caractéristique en France. Des mesures de gestion adaptées à la conservation de ces sites sont mises en place par un gestionnaire local en concertation avec les acteurs du territoire.

Sur les 391 ha que compte la RNN du Platier d’Oye, 250 ha sont du domaine public maritime. Les 141 ha restant sur la partie terrestre appartiennent au Conservatoire du Littoral, établissement public ayant pour mission d’acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées afin de les restaurer et de les aménager.
La conservation, la compréhension et le suivi du patrimoine écologique de la réserve sont les priorités de son gestionnaire Eden 62.

Pour la gestion de ces espaces naturels, Eden 62 utilise depuis plusieurs années un outil de planification appelé « plan de gestion ». Trois plans de gestion ont déjà été mis en place sur le Platier d’Oye. Depuis 2018, une nouvelle méthode proposée par l’Office Français de la Biodiversité, plus claire, directe et évaluable a été mise au point. C’est cette méthode qui est utilisée pour ce quatrième plan de gestion couvrant la période 2019- 2028.

> Télécharger la synthèse du plan de gestion de la RNN du Platier d’Oye

Synthèse du plan de gestion des terrils 2018 - 2027

Eden 62, outil technique du Département du Pas-de-Calais pour la gestion des Espaces Naturels Sensibles, s’occupe, depuis sa création au début des années 90, de préserver la biodiversité de certains de ces terrils.
L’accueil et la sensibilisation du public sur ces sites, imbriqués dans une matrice urbaine très dense, font également partie de ses missions. Actuellement, 15 terrils sont gérés par Eden 62. Ils sont répartis sur 8 Espaces Naturels Sensibles, qui s’étendent sur près de 700 hectares.

Pour la gestion de ces espaces naturels, Eden 62 utilise depuis longtemps un outil de planification appelé plan de gestion. Jusque là, chaque plan de gestion était associé à un espace naturel. Cependant, en janvier 2016, le Syndicat mixte s’est lancé pour la première fois dans la rédaction d’un plan de gestion multi-sites regroupant ces 8 espaces naturels miniers.

> Télécharger la synthèse du plan de gestion Terrils 2018-2027