Le SIG, un outil au service de notre métier de gestionnaire d’espaces naturels

Rappelons si cela est encore utile ce qu’est un S.I.G. en citant la définition qu’en donnait dès 1989 la société française de photogrammétrie et télédétection. Il s’agit d’un système informatique permettant, à partir de diverses sources, de rassembler et d’organiser, de gérer, d’analyser et de combiner, d’élaborer et de présenter des informations localisées géographiquement, contribuant notamment à la gestion de l’espace.

Sa mise en place au sein d’Eden 62

La décision pour Eden 62 de se doter d’un système d’information géographique (S.I.G.) date de 2007. Des moyens ont alors été mis en œuvre pour mettre en place un système adapté à nos missions et compatible avec les différents partenaires et réseaux. Dès le début, soucieux de pallier au problème d’alimentation du SIG auquel se confrontent toutes les structures, une application spécifique adaptée à la saisie de nos données métier a été développée, application que nous avons dénommée GENS (application de Gestion des Espaces Naturels Sensibles). Cette application simple à manipuler est aujourd’hui largement utilisée par les agents d’Eden 62 (plus de 100 personnes) et permet la centralisation d’un grand nombre de données relatives aux observations naturalistes, aux plans de gestion, aux opérations de gestion, aux animations et aux missions de police pour chacun des sites naturels que nous gérons.

Réseau partenarial

La constitution d’une base de données naturalistes permet à Eden 62 de s’inscrire dans le SINP (Système d’Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel) en procédant à des transmissions de données. Ces données permettent d’alimenter les bases régionales et nationales relatives au patrimoine naturel. Pour en savoir plus sur le SINP :

En région : https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Le-Systeme-d-Information-de-l-iNventaire-du-Patrimoine-naturel-SINP

A l’échelle nationale : https://inpn.mnhn.fr/informations/sinp/presentation

Outil d’analyse

Bien plus qu’un simple outil de gestion, le S.I.G. permet également l’analyse à l’échelle départementale des actions de la structure. L’un des premiers travaux de valorisation de la base de données naturalistes fut réalisé en 2013 avec l’édition de l’ évaluation de la biodiversité sur les espaces naturels départementaux s’est achevé en 2013.

Cartes et données

Nous mettons en libre accès via le lien ci-dessous la couche SIG des limites des ENS du Pas-de-Calais accompagnée de sa fiche de métadonnées dans laquelle vous trouverez les conditions d’utilisation de cette donnée pour vos propres productions cartographiques.

Vous pouvez également consulter et télécharger en PDF les cartes de certains espaces naturels via notre site internet grand public, dans les fiches descriptives des espaces naturels à découvrir.