Accompagnement des collèges autour de projets éducatifs sur la biodiversité.

En 2005 Eden 62 décide de mettre en place une stratégie de sensibilisation à destination des collégiens du Pas-de-Calais. À cette époque, les projets sont réalisés dans le cadre de clubs nature composés de 10 à 15 élèves volontaires de la 6ème à la 3ème qui se réunissent durant le temps périscolaire. La demande doit émaner des enseignants des collèges, qui s’appuient alors sur le « Guide des actions éducatives » du Conseil Départemental pour orienter leur projet. Une fois validé, le projet est construit en concertation avec l’enseignant, un animateur nature d’Eden 62 et les élèves du club. L’objectif de cette démarche est d’inciter les enfants à se rapprocher de la nature afin qu’ils prennent progressivement conscience de sa fragilité, de sa richesse et de la nécessité de la préserver. Dans la plupart des cas l’action vise à connaître les espèces étudiées dans leur ensemble, à fabriquer des outils pour les observer et les déterminer et enfin à réaliser des aménagements dans les espaces verts du collège pour les attirer (plantation d’une haie champêtre, d’une prairie fleurie, création d’une mare…).

Actuellement, cet accompagnement évolue pour répondre au mieux aux besoins des enseignants en tenant compte de nouveaux dispositifs autour du développement durable dans les collèges. Cela s’inscrit toujours dans le « guide des actions éducatives » du Département, sur la base du volontariat.

Accompagnement renforcé dans le cadre d’une démarche développement durable.

Les équipes enseignantes et de la direction qui souhaitent mettre en place une démarche développement durable dans leur établissement peuvent bénéficier de l’aide d’Eden 62. L’objectif est de faire prendre conscience à l’ensemble des collégiens que leur comportement, leur mode de consommation ont un impact sur la planète et qu’ils peuvent par des gestes simples le réduire à l’échelle de leur établissement. Ces démarches peuvent s’appuyer sur les méthodes proposées pour l’obtention du label Eco-collège.

Le projet doit être piloté par une équipe composée de la direction et d’enseignants. L’animateur d’Eden 62 est présent pour conseiller, orienter et guider au déploiement du projet. Une classe développement durable ou un groupe d’élèves constitué type éco-délégués, porte les initiatives et les actions à mener. Les thématiques retenues peuvent porter sur l’énergie, les déchets, l’eau, les transports, l’alimentation, le climat, la santé, ou la biodiversité.

Parallèlement à la thématique choisie, l’animateur d’Eden 62, référent sur le projet, proposera aux élèves impliqués une démarche de découverte de la biodiversité au sein du collège et sur un Espace naturel pour comprendre que cette même biodiversité est bénéfique pour l’homme. L’objectif est que ces élèves ambassadeurs puissent à leur tour sensibiliser d’autres classes dans la préservation de cette biodiversité.

Un accompagnement classique, sous forme d’un club nature ou d’un atelier (classe) sur la biodiversité

Les enseignants peuvent désormais mener un projet avec une classe. Les collégiens, au sein de leur classe ou d’un groupe d’élèves (club), expérimentent une démarche qui permet d’explorer, de comprendre et de comparer la biodiversité entre un Espace Naturel et les espaces verts du du collège.

Cette découverte permet tout naturellement d’apporter des connaissances scientifiques sur le vivant et de comprendre les interactions qui existent. Elle invite aussi à réfléchir sur les enjeux de la préservation de la biodiversité. Il s’agit de montrer à la fois que le mode de vie de l’élève ou de l’établissement peut avoir un impact très positif sur la biodiversité, mais aussi en quoi cette même biodiversité est bénéfique pour les générations présentes et futures.