Description
Cette exposition est composée de :
- 6 roll-up de 2 m x 2 m
- D’une malle 1 m x 0.6 m contenant les plateaux de jeux / petits matériels / nappes / cartes et pions.
- D’un totem d’accueil 1.2 m x 1 m
- Un plaque métallique 1.1 m x 0.7 m
- Un mannequin 1.6 m
- D’un kit communication comprenant 1 roll up 0.8 x 2 m, de 6 fléchages, un oriflamme de 2 m
L’ensemble du matériel permet de créer 5 pôles d’activités en plus du pôle accueil/bienfaits de la nature.
Cette exposition nécessite une salle 7mx10m au minimum afin de respecter la libre circulation et la sécurité du public.
Pôle 1 Les différentes forme de terrils
- Puzzles
- Boussoles
- Carte du département
Objectifs :
- Connaître l’origine de la forme des terrils
- Connaître son environnement proche
- Découvrir la diversité du bassin minier
Pôle 2 La flore
- Mannequin
- Jeu de cartes
Objectifs :
- Découvrir la flore spécifique des terrils
- Connaître des usages anciens et actuels de l’utilisation de plantes grâce à la théorie des signatures.
Pôle 3 La faune
- Plateau de jeu présentant 4 époques et paysages différents.
- Cartes animaux
Objectifs :
- Découvrir des espèces animales actuelles ou passées vivant dans le bassin minier.
- Comprendre l’évolution de la biodiversité en fonction des modifications anthropiques.
- Observer l’évolution paysagère liée à l’exploitation minière.
Pôle 4 : Géologie
- Jeu des roches
- Plaque aimantée
Objectifs :
- Découvrir la formation du charbon.
- Découvrir les roches constituant un terril
- Appréhender des notions de géologie
Pôle 5 : Souvenirs de la mine
- Roue sur table
- Jeu de cartes
- Thermomètre en bois
Objectifs :
- Découvrir l’histoire de la mine au travers de trois thématiques.
- Connaître un vocabulaire spécifique
- Tester ses connaissances
- Coopérer pour gagner la partie
Liens avec le programme scolaire
Cycle 2
- Participer à une démarche scientifique
- S’approprier des outils et des méthodes
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Comprendre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
- Se questionner sur l’espace et le temps
- Lire des plans se repérer sur une carte
- Situer quelques événements dans un temps long.
Cycle 3
- Participer à une démarche scientifique
- S’approprier des outils et des méthodes
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Comprendre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
- Se questionner sur l’espace et le temps
- Lire des plans se repérer sur une carte
- Situer quelques événements dans un temps long.
- Comprendre les caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
- Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres-vivants dans le réseau trophique.
Cycle 4
- Participer à une démarche scientifique
- S’approprier des outils et des méthodes
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Comprendre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
- Se questionner sur l’espace et le temps
- Lire des plans se repérer sur une carte
- Situer quelques événements dans un temps long.
- Identifier les impacts (bénéfices/nuisances) des activités humaines à différentes échelles
- Comprendre la responsabilité individuelle et collective en matière de préservation des ressources de notre planète.
Comment l'emprunter ?
- Prendre contact auprès de Marine LAUNAY, tel : 07 60 07 63 74 ou mail : evenementiel@eden62.fr
- Assurer l’exposition pendant la durée de mise à disposition
- Renvoyer les conventions signées, accompagnées de l’attestation d’assurance, à Eden 62 qui vous retournera un exemplaire signé par sa présidente.
- Télécharger ici la convention de prêt
Manutention et transport
L’enlèvement, le transport et le montage sont assurés par vos soins.
L’exposition se transporte dans un sac prévu à cet effet.
Lieu de retrait et de restitution sur rendez-vous à :
Eden 62
2 rue Claude – BP 133
62240 DESVRES
Conseils de montage
Merci de manipuler ce matériel avec précaution.
Lors du montage, si vous constatez une anomalie, merci de le signaler immédiatement à Eden 62.