Initiation au SPIPOLL dans plusieurs collèges du département
Chaque année, Eden 62 s’associe au Département du Pas-de-Calais à l’occasion de la Quinzaine des Pollinisateurs et dans le cadre de son partenariat éducatif avec les collèges. Durant le mois de juin, plusieurs collèges du Département ont participé à des opérations de sciences participatives autour des pollinisateurs.
Le collège Roger Salengro à Saint-Martin-Boulogne, Paul Langevin à Boulogne-sur-mer, les Argousiers à Oye-plage, Martin Luther King à Calais, Jehan Bodel à Arras et le collège Paul Langevin à Sallaumines ont participé à l’opération SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs) avec des classes ou des clubs nature.
De nombreux élèves ont ainsi participé à des animations dans le but d’étudier la pollinisation et d’évaluer la présence de pollinisateurs dans les coins nature des collèges. Équipé d’appareils photo et du livret de participation, les élèves ont pris en photo des insectes sur des plantes en fleurs pendant 20 minutes et ont ensuite cherché, grâce à la clef de détermination en ligne SPIPOLL et avec l’aide des animateurs d’Eden 62, le nom des espèces des différents insectes photographiés. En répondant à plusieurs questions : forme du corps, longueur des antennes, couleur de l’abdomen, motifs sur le thorax, pilosité, forme des yeux… les élèves ont réussi tour à tour à déterminer la famille ou l’espèce. Les élèves ont pu s’entraîner également sur des quiz d’entraînement pour se familiariser avec les familles de coléoptères, lépidoptères, hyménoptères et diptères.
Les insectes pollinisateurs sont indispensables à la reproduction de nombreux végétaux. Malheureusement, depuis quelques années, leur population ne cesse de diminuer à cause de la dégradation de leurs habitats. Sensibiliser le public jeune sur la pollinisation et l’importance de la protection de ces insectes est donc un enjeu indispensable au maintien de la biodiversité.