Description

Cette exposition contient :

  • 5 roll-up en 200×200 cm
  • 2 roll-up en 0,80×200 cm
  • 4 silhouettes de 60 cm

Tout ceci permet de créer 5 pôles distinct dont 4 de ces pôles sont accompagnés de jeux/ateliers.

Cette exposition nécessite une salle 7mx10m au minimum afin de respecter la libre circulation et la sécurité du public.

Pôle 1 : A la surface de l’eau

  • Jeu des ombres de la mare

Objectifs :

  • Découvrir la biodiversité du marais
  • Connaître quelques espèces emblématiques de faunes et de flores
  • Découvrir les régimes alimentaires
  • Notion et vocabulaire sur l’anatomie animale

Pôle 2 : Les milieux naturels du marais

  • Jeu de la bande son

Objectifs  :

  • Découvrir quelques oiseaux des zones humides
  • Écouter la diversité des chants d’oiseaux
  • Connaître l’évolution d’un paysage naturels

Pôle 3 : La vie dans l’eau - 2 jeux : jeux des palets + jeu du frog speed

  • Jeu des palets
  • Jeu du frog speed

Objectifs :

  • Découverte du cycle de vie amphibien
  • Comprendre ce qu’est un amphibien
  • Découverte des libellules
  • Clés de détermination simplifiées
  • Différenciation amphibiens/reptiles
  • Différenciation anatomique des amphibiens

Pôle 4 : Les milieux - Jeux des marais et des hommes

  • Jeu des marais et des hommes

Objectifs :

  • Adaptation de l’homme aux zones humides
  • Comprendre les enjeux environnementaux
  • Aménagement du territoire
  • Bénéfices et nuisances des aménagements anthropologiques

Liens avec le programme scolaire

Cycle 2

  • Participer à une démarche scientifique
  • S’approprier des outils et des méthodes
  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Comprendre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
  • Se questionner sur l’espace et le temps
  • Lire des plans se repérer sur une carte

Cycle 3

  • Participer à une démarche scientifique
  • S’approprier des outils et des méthodes
  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Comprendre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
  • Pratiquer des langages
  • Comprendre et décrire comment les êtres-vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
  • Mettre en évidence l’interdépendance de différents êtres-vivants dans le réseau trophique. 

Cycle 4

  • Participer à une démarche scientifique
  • S’approprier des outils et des méthodes
  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Comprendre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
  • Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles
  • Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique.

Comment l'emprunter ?

  • Prendre contact auprès de Marine LAUNAY, tel : 07 60 07 63 74 ou mail : evenementiel@eden62.fr 
  • Assurer l’exposition pendant la durée de mise à disposition
  • Renvoyer les conventions signées, accompagnées de l’attestation d’assurance, à Eden 62 qui vous retournera un exemplaire signé par sa présidente.
  • Télécharger ici la convention de prêt

Manutention et transport

L’enlèvement, le transport et le montage sont assurés par vos soins.
L’exposition se transporte dans un sac prévu à cet effet.
Lieu de retrait et de restitution sur rendez-vous à :

Eden 62

2 rue Claude – BP 133

62240 DESVRES

Conseils de montage

Merci de manipuler ce matériel avec précaution.
Lors du montage, si vous constatez une anomalie, merci de le signaler immédiatement à Eden 62.
Chaque panneau se présente avec 3 œillets renforcés en haut et en bas. Il vous revient d’acheter
les colsons adéquats pour l’accrochage des bâches sur grilles.