Description
Cette exposition est composée de :
- 9 photocall de 2 m x 2 m
- D’une malle de 1 m x 0.6 m contenant les fleurs géantes
- D’une malle de 1 m x 0.6 m contenant les plateaux de jeu/petits matériels / nappes / cartes et pions.
- D’une ruchette de 0.7 x 0.4 m
- Un panneau PVC de 1.1 m x 0.7 m
- Un dibond de 0.2 m x 1 m
- Une boîte sensorielle de 1 m x 1 m
- D’un kit communication comprenant 1 roll up 0.8 m x2m, de 6 fléchages et d’un oriflamme de 2 m
L’ensemble du matériel permet de créer 7 pôles d’activités en plus du pôle accueil/bienfaits de la nature.
Cette exposition nécessite une salle 7mx10m au minimum afin de respecter la libre circulation et la sécurité du public.
Pôle 1 : Histoire de fleurs
- Fleurs géantes.
Objectifs :
- Découvrir l’anatomie d’une fleur.
- Repérer les grandes évolutions et adaptations entre fleurs et insectes au fil du temps géologique.
Pôle 2 : Les grands groupes de pollinisateurs
- Inclusion présentant différents insectes.
- PVC dessin pas à pas.
- Boîte sensorielle.
Objectifs :
- Découvrir l’anatomie des insectes par l’observation et le dessin.
- Différencier les insectes pollinisateurs.
Pôle 3 : Foliflore
- Jeu de cartes => association pièce buccale / insecte / fleur visitée.
Objectifs :
- Identifier des caractéristiques anatomiques.
- Comprendre l’adaptation forme des fleurs/pièce buccale.
Pôle 4 : SOS pollinisateurs
- Jeu de plateau type jeu de l’oie sur les insectes.
Objectifs :
- Tester ses connaissances sur les pollinisateurs.
- Comprendre les relations entre les insectes et l’environnement naturel ou artificiel.
Pôle 5 : Course au pollen
- Jeu de plateau de collecte et de stratégie.
Objectifs :
- Coopérer et réfléchir afin d’appréhender les difficultés auxquelles les pollinisateurs doivent faire face afin de nourrir.
- Découvrir les bénéfices et les nuisances des différentes actions de l’être humain.
Pôle 6 : Domestique / sauvage
- Ruchette avec cadres de présentation.
- Jeu de carte.
Objectifs :
- Faire le lien entre toutes les notions lors des précédents ateliers.
- Différencier l’abeille domestique des pollinisateurs sauvages, son rôle / son élevage.
Pôle 7 : Les bons gestes
- Hôtel à insectes
Objectifs :
- Responsabiliser le public dans ses pratiques du quotidien.
- Découvrir les actions possibles en faveur des pollinisateurs sauvages.
Liens avec le programme scolaire
Cycle 2
- Participer à une démarche scientifique ;
- S’approprier des outils et des méthodes ;
- Adopter un comportement éthique et responsable ;
- Comprendre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
Cycle 3
- Participer à une démarche scientifique ;
- S’approprier des outils et des méthodes ;
- Adopter un comportement éthique et responsable ;
- Comprendre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité ;
- Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres-vivants dans le réseau trophique.
Cycle 4
- Participer à une démarche scientifique ;
- S’approprier des outils et des méthodes ;
- Adopter un comportement éthique et responsable ;
- Comprendre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité ;
- Identifier les impacts (bénéfices/nuisances) des activités humaines à différentes échelles ;
- Comprendre la responsabilité individuelle et collective en matière de préservation des ressources de notre planète.
Comment l'emprunter ?
- Prendre contact auprès de Marine PINAT par mail : evenementiel@eden62.fr
- Assurer l’exposition pendant la durée de mise à disposition
- Renvoyer les conventions signées, accompagnées de l’attestation d’assurance, à Eden 62 qui vous retournera un exemplaire signé par sa présidente.
Manutention et transport
L’enlèvement, le transport et le montage sont assurés par vos soins.
L’exposition se transporte dans un sac prévu à cet effet.
Lieu de retrait et de restitution sur rendez-vous à :
Eden 62
2 rue Claude – BP 133
62240 DESVRES
Conseils de montage
Merci de manipuler ce matériel avec précaution.
Lors du montage, si vous constatez une anomalie, merci de le signaler immédiatement à Eden 62.