Description
Cette exposition est composée de :
- 6 roll-up de 2 m x 2 m
- D’une malle 1 m x 0.6 m contenant les plateaux de jeux / petits matériels / nappes / cartes et pions.
- D’un totem d’accueil 1.2 m x 1 m
- Un plaque métallique 1.1 m x 0.7 m
- Un mannequin 1.6 m
- D’un kit communication comprenant 1 roll up 0.8 x 2 m, de 6 fléchages, un oriflamme de 2 m
L’ensemble du matériel permet de créer 5 pôles d’activités en plus du pôle accueil/bienfaits de la nature.
Cette exposition nécessite une salle 7mx10m au minimum afin de respecter la libre circulation et la sécurité du public.
Pôle 1 Les différentes forme de terrils
- Puzzles
- Boussoles
- Carte du département
Objectifs :
- Connaître l’origine de la forme des terrils
- Connaître son environnement proche
- Découvrir la diversité du bassin minier
Pôle 2 La flore
- Mannequin
- Jeu de cartes
Objectifs :
- Découvrir la flore spécifique des terrils
- Connaître des usages anciens et actuels de l’utilisation de plantes grâce à la théorie des signatures.
Pôle 3 La faune
- Plateau de jeu présentant 4 époques et paysages différents.
- Cartes animaux
Objectifs :
- Découvrir des espèces animales actuelles ou passées vivant dans le bassin minier.
- Comprendre l’évolution de la biodiversité en fonction des modifications anthropiques.
- Observer l’évolution paysagère liée à l’exploitation minière.
Pôle 4 : Géologie
- Jeu des roches
- Plaque aimantée
Objectifs :
- Découvrir la formation du charbon.
- Découvrir les roches constituant un terril
- Appréhender des notions de géologie
Pôle 5 : Souvenirs de la mine
- Roue sur table
- Jeu de cartes
- Thermomètre en bois
Objectifs :
- Découvrir l’histoire de la mine au travers de trois thématiques.
- Connaître un vocabulaire spécifique
- Tester ses connaissances
- Coopérer pour gagner la partie
Liens avec le programme scolaire
Cycle 2
- Participer à une démarche scientifique
- S’approprier des outils et des méthodes
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Comprendre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
- Se questionner sur l’espace et le temps
- Lire des plans se repérer sur une carte
- Situer quelques événements dans un temps long.
Cycle 3
- Participer à une démarche scientifique
- S’approprier des outils et des méthodes
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Comprendre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
- Se questionner sur l’espace et le temps
- Lire des plans se repérer sur une carte
- Situer quelques événements dans un temps long.
- Comprendre les caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
- Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres-vivants dans le réseau trophique.
Cycle 4
- Participer à une démarche scientifique
- S’approprier des outils et des méthodes
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Comprendre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
- Se questionner sur l’espace et le temps
- Lire des plans se repérer sur une carte
- Situer quelques événements dans un temps long.
- Identifier les impacts (bénéfices/nuisances) des activités humaines à différentes échelles
- Comprendre la responsabilité individuelle et collective en matière de préservation des ressources de notre planète.
Comment l'emprunter ?
- Prendre contact auprès de Marine PINAT par mail : evenementiel@eden62.fr
- Assurer l’exposition pendant la durée de mise à disposition
- Renvoyer les conventions signées, accompagnées de l’attestation d’assurance, à Eden 62 qui vous retournera un exemplaire signé par sa présidente.
Manutention et transport
L’enlèvement, le transport et le montage sont assurés par vos soins.
L’exposition se transporte dans un sac prévu à cet effet.
Lieu de retrait et de restitution sur rendez-vous à :
Eden 62
2 rue Claude – BP 133
62240 DESVRES
Conseils de montage
Merci de manipuler ce matériel avec précaution.
Lors du montage, si vous constatez une anomalie, merci de le signaler immédiatement à Eden 62.