Une nidification préservée
De nombreux oiseaux nichent sur notre littoral et plus spécifiquement au pieds des dunes et sur les bacs de sable. C’est le cas des gravelots (Grand gravelot et Gravelot à collier interrompu) mais aussi des sternes naines. Ces trois espèces sont protégées et leurs sites de reproduction sont souvent perturbés par les activités humaines. Sans s’en rendre compte les promeneurs dérangent les adultes ou marchent sur les œufs. Parfois ce sont les chiens en divagation sur ces espaces qui mettent en péril les colonies.
Afin de maximiser les chances de réussite de reproduction de ces espèces sensibles, les gardes nature d’Eden 62 mettent en place des zones de protection le temps de la saison de reproduction afin de limiter le dérangement. Des clôtures en fil lisse ont ainsi été installées sur la Réserve Naturelle Nationale du Platier d’Oye afin de matérialiser les secteurs sensibles.
Nous invitons les visiteurs à respecter ces zones et à maintenir les chiens en laisse à proximité de ces dernières le temps de la saison de reproduction. Ce type de protection est mis en place sur l’ensemble des sites de reproduction par Eden 62 mais aussi par d’autres partenaires comme le Parc Marin, le GON… Cela a permis de sauver de nombreux poussins l’an dernier. Espérons qu’il en soit de même cette année.